LES ROCHEUSES

mount-rushmore

monument valley

LES ROCHEUSES

South Dakota – Wyoming – Montana – Utah – Arizona – Colorado
Une découverte hors du commun dans ce programme, depuis les Rocheuses et ses fascinantes régions jusqu’aux sommets du Colorado en passant par les merveilles du Montana et les paysages féeriques de l’Utah.

Jour 1 – France – Rapid City (South Dakota)
Arrivée et accueil par un guide francophone puis transfert en autocar Grand Tourisme, air conditionné à l’hôtel
Rapid City fut créée en 1874 après la découverte de l’or dans les Black Hills, les Indiens, habitants de la région furent alors bafoués et leur territoire leur fut arraché. Rapid City se développa et devint une importante place commerciale de la région.
Logement : Hôtel 3* – Rapid City

Jour 2 – Rapid City – Crazy Horse Monument – Mount Rushmore – Rapid City Ce matin, après le petit déjeuner à l’hôtel, nous visiterons le Monument de Crazy Horse, sculpté dans la montagne d’après le projet de Korczak Ziołkowski, élève du célèbre sculpteur Borglum qui réalisa les Présidents du Mt Rushmore et représentant Crazy Horse, un guerrier sioux du clan Oglala, tribu des Lakota, monté sur un cheval et pointant le doigt vers l’horizon. Le mémorial est constitué d’une sculpture monumentale réalisée à même la montagne, de l’Indian Museum of North America et du Native American Cultural center. Les dimensions finales de la sculpture seront de 195 m de longueur pour 172 m de hauteur. La tête de Crazy Horse mesurera 27 m de haut ; en comparaison, les têtes des quatre Présidents des États-Unis représentées sur le mont Rushmore mesurent 18 m de haut. La réalisation du monument a débuté en 1948 et il est toujours loin d’être achevé. Une fois fini, il s’agira de la plus grande sculpture au monde.
Apres le déjeuner à la cafeteria de Crazy Horse, nous continuerons notre route en direction du Mt Rushmore et découvrirons les tètes des Présidents George Washington, Abraham Lincoln, Thomas Jefferson and Theodore Roosevelt, un des symboles de la démocratie américaine, taillées dans la roche granitique à 1800 mètres d’altitude. La lumière jouant avec les sculptures donne un aspect saisissant et spectaculaire au Monument.
Retour et Diner à l’hôtel, Logement : Hôtel 3* – Rapid City

Jour 3 – Rapid City – Devil’s Tower – Sheridan (Wyoming)

Après le petit déjeuner nous quitterons Rapid City en direction des Black Hills du Wyoming.
Arrivée à Devil’s Tower, visible a des dizaines de kilomètres, ce cône volcanique dresse son étrange silhouette à 300 mètres de hauteur au-dessus de la Fourche River et, selon la mythologie, le héros Sweet Medecine donna aux Cheyennes les 4 flèches sacrées, pour la guerre et la chasse au bison, le site reste un endroit sacré pour les Tribus Indiennes de la région.
Déjeuner en cours de route.
Continuation en direction de Sheridan, les nombreux bâtiments en briques rouges datent encore de l’époque de la création de la ville en 1882.
Diner : Restaurant Sheridan, Logement : Hôtel Sheridan (2 ou 3* selon votre choix)

Jour 4 – Sheridan – Cody
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction de Cody. Ce trajet nous permettra d’admirer de magnifiques paysages de grandes plaines, de canyons et de gorges.
Arrivée à Cody, ville fondée en 1901 à 1835 mètres d’altitude sur le plateau de la Shoshone River, la ville doit sa célébrité à Buffalo Bill – de son vrai nom William E. Cody – qui, revendiquant l’amitié des Indiens mais appelait à les combattre sans merci. Il fit du rodéo, un spectacle connu dans le Monde entier.
Déjeuner : Restaurant Cody
Visite de Buffalo Bill Historical Center qui regroupe 4 musées : le Buffalo Bill Museum – le Winchester Arms Museum – la Whitney Gallery of Western Art et le Plain Indians Museums.
Visite de l’hôtel Irma au centre-ville, ouvert en 1902 par Buffalo Bill, coûta la bagatelle de 80 mille Dollars, le bar en merisier fut offert par la Reine Victoria.

Diner : Restaurant de l’hôtel Irma,Logement : Hôtel Cody (2 ou 3* selon le choix)

Yellowstone Faithful geyser

Jour 5 – Cody – Yellowstone National Park (Wyoming et Montana)

Petit déjeuner à l’hôtel puis départs en direction de Yellowstone National Park – le premier parc national des Etats Unis – mais aussi le plus grand, situe au cœur des Rocheuses, il offre des spectacles naturels grandioses. Découvertes de Mammoth Hot Sprint avec ses splendides terrasses de concrétions. – la Terrasse Loop Road permet d’approcher es terrasses où le jeu des couleurs est impressionnant.                                                                                                                                                      Déjeuner champêtre Dans l’après-midi début de la découverte de Yellowstone National Park – Grand Canyon of Yellowstone – Black Sand Bassin –                                                                        Diner – Restaurant de l’hôtel, Logement : West Yellowstone Hôtel

Jour 6 – Yellowstone National Park
Petite déjeuner à l’hôtel
Journée consacrée à la découverte de Yellowstone National Park
Geyser Country – le plus célèbre de tous est très certainement le Old Faithful Geyser qui, avec une ponctualité rarement mise en défaut, le Vieux Fidèle propulse son jet d’eau enveloppé d’épais nuages de vapeur et d’écume durant 4 minutes à une hauteur de 35 à 52 mètres. – l’Upper Geyser Basin couvre une superficie d’environ 10 kms sur laquelle, plus de 70 geysers jaillissent ainsi que de nombreuses sources d’eau chaudes
Diner : Cafeteria Old Faithful puis continuation de la découverte du parc
Diner : Restaurant de l’hôtel, Logement : West Yellowstone Hôtel

Jour 7 – Yellowstone – Grand Teton National Park – Jackson Hole (Wyoming)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départs en direction de Grand Teton National Park, ce parc national nous offre, dès le premier regard un paysage éblouissant. Une chaine de montagnes, les Teton, surgit d’une vallée glaciaire au fond de laquelle serpente la Snake River, découvert par des trappeurs franco-canadiens, au début du 19ieme siècle, à la recherche de castors, ils baptisèrent les cimes granitiques Grands Teton.
Déjeuner en cours de route
Continuation de la route et arrivée à Jackson Hole, ses maisons en bois peintes de couleurs vives et ses enseignes amusantes, donnent à cette ville un air très « Far West »
Diner : Restaurant Jackson, Logement : Hôtel Jackson Hole

Jour 8 – Jackson – Salt Lake City (Utah)
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction de Salt Lake City qui, adossée aux montagnes regarde le Grand Lac Sale. La capitale de l’Utah est une ville étonnamment calme. Fondée en 1847 par Brigham Young, Salt Lake City est le centre religieux de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Les Mormons ne partagent plus seuls cette ville aux faibles salaires et à la sécurité assurée, de nombreuses entreprises sont venues s’y implantées.
Déjeuner : en cours de route
Visite de la ville : Temple Square – Museum of Church History and Art – Family History Library – Brigham Young Monument – Catholic Cathedral of the Madeleine –
Utah State Capitol – Diner : Restaurant Salt Lake City, Logement : Hotel Salt Lake City

Jour 9 – Salt Lake City – Bryce Canyon national Park (Utah)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la découverte d’un des plus beaux parcs des Etats Unis, Bryce Canyon National Park.
Arrivée à Bryce City pour le déjeuner, découverte du Parc National, il est le plus surprenant de tous les parcs américains. Sa beauté surgit brutalement à la lisière de la forêt, c’est toute une cité de pierres qui se dresse au sein d’un vaste amphithéâtre.
Diner : Ebenezer’s Barn avec shown western,Logement : Hôtel : Bryce City (2 ou 3* selon le choix)

Jour 10 – Bryce Canyon National Park – Grand Canyon National Park – Page (Arizona)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la découverte du Grand Canyon National Park. Avec une beauté hors du commun, le Grand Canyon National Park vous éblouira avec ses buttes, ses plateaux, et ses spitons baptises de noms qui honorent les Indiens – les Pimas – Hopis – Yavapai –
Déjeuner à la cafeteria du Grand Canyon
Apres le déjeuner départ en direction de Page, un des plus beaux paysages du Far West avec ses eaux turquoise baignant dans des sables ocre et blanc.
Arrêt au Visitor Center Carl Hayden pour admirer la magnifique maquette du barrage. Traversée du pont enjambant le Colorado River. Arrivée dans la ville de Page.
Petite marche pour la découverte de Horseshoe Bend, une méandre du Colorado River, un spectacle grandiose.
Diner : Restaurant Page avec chants western, Logement : Hôtel Page (2 ou 3* selon le choix)

Jour 11 – Page – St George – Las Vegas
Petit déjeuner à l’hôtel puis découverte en Jeep de Antelope Slot Canyon, situé sur la Reserve des Navajos et sacré pour les Indiens, ce canyon profond et effilé est une des merveilles de l’Arizona. Ses parois de grès rouge, modelées en courbes sculpturales par la pluie et le vent avec des puits de lumière percés dans la roche viennent donner au décor des couleurs sublimes.
Direction St George, petit ville créée par les Mormons, où Brigham Young venait passer ses hivers car le climat était plus clément qu’à Sal Lake City.
Déjeuner : St George Buffet
Continuation de la route pour arriver dans la plus délirante ville des Etats Unis : Las Vegas. Une ville où tout sonne faux mais qui, grâce à ses paillettes et ses lumières, attire les visiteurs, comme des papillons de nuit, du Monde entier. A l’origine le petit village de Las Vegas reçut ses premiers visiteurs lors de la ruée vers l’or et devint une partie de l’Etat du Nevada en 1905. Le jeu légalisé en 1931 dans l’Etat du Nevada a donné un essor à la ville et Las Vegas n’a cessé de croitre à un rythme très rapide. Les mille beautés de la ville, ses 320 jours d’ensoleillement annuel et sa trépidante vie nocturne la rendent irrésistible.
Diner libre, Logement : Hôtel & Casino sur le Strip de Las Vegas (3 ou 4* selon le choix)

Jour 12 – Las Vegas – Retour en France
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée pour la découverte de la ville par vos soins
Déjeuner libre
Transfert à l’aéroport de Las Vegas pour votre retour en Europe

Fin du séjour

 

Written by